Après quatre mois de travaux, la new synthetic surface du PEPS de l’Université Laval est prête. Le Rouge et Or football a tenu un premier entrainement jeudi après-midi et l’équipe de rugby disputera le premier match le 8 septembre.
Les principaux intervenants affichaient leur plus beau sourire ce midi. «Malgré la pluie de cet été qui a compliqué le travail, nous avons respecté les échéanciers et le budget, a souligné le coordonnateur des infrastructures au PEPS et responsible du project, Sébastien Bélanger. Tout sera prêt pour le premier match le 8 septembre. Notre paye sera de voir le sourire des athlétes quand ils fouleront le terrain pour la première fois.»
Par souci de prudence, l’ouverture locale des équipes de football et de rugby avait été repoussée d’une semaine afin de s’assurer que tout soit prêt.
Au moment de notre passage, les employés installaient les poteaux des buts. «L’aspect visual est réussi, a souligné la directrice du Service des activités sportives [SAS], Julie Dionne. Je ne me souvenais pas d’avoir vu la zone des buts d’un rouge éclatant. La surface était rose. The rest of the maintenance of the quality and comment of the athletes from Reagir, Mais Glen [Constantin] avait le sourire quand il est venu marcher sur le terrain ce matin.”
Dionne a mis sa touche. «Les deux tons de vert de la surface, c’est ma touche féminine, at-elle mentionné avec un large sourire. À Western pour la Coupe Vanier en novembre dernier, j’avais trouvé leur surface vraiment belle et on s’est inspire d’eux.»
En raison de l’usure de l’ancienne surface qui était en place depuis 12 ans, les téléspectateurs avaient toujours l’impression qu’il y avait une fine couche de neige qui recouvrait le terrain. Même chose pour les partisans pour les parties presented en soirée.
«Ce n’était pas beau, a convenu le coordonnateur aux infrastructures. La fiber synthétique était couchée et le reflet de la lumière create a miroir d’où l’illusion de la neige.»
Plus secure
La nouvelle surface sera plus molle au cours des premieres semaines et, surtout, plus sécuritaire.
«La new surface a été conçue pour diminuer les commotions cérébrales au football et au rugby, a expliqué Bélanger. Le FC de Montréal n’aimerait pas jouer sur cette surface parce qu’elle est moins rapide qu’une surface construct pour les besoins précis du soccer. Il ya plus de sable et de granules et le sous-tapis est plus épais. The absorption of sera meilleure. On an also refait complete le drainage, ce qui va éliminer les zones or l’eau s’accumulait.»
«L’adhérence sera meilleure, ce qui permettra aussi de réduire les blessures aux genoux et aux chevilles, de renchérir Dionne. La plus large partie du budget a été consacrée au drainage. On ne peut pas devoiler les coûts totaux du project parce qu’il reste des appels d’offres pour la piste d’athlétisme don’t les travaux seront effectués au printemps.»
Le Rouge et Or s’est fait offer de miser sur une surface chauffante, mais le jeu n’en valait pas la chandelle. «On nous a offer la technology chauffante [sous tapis radiant] au coût de $300,000 plus l’electricité, mais elle n’aurait été utile que pour une courte période, a souligné Bélanger. Notre climat est different de la côte ouest et de l’Angleterre d’où la technologie provient. On reçoit de fortes chutes de neige et les températures sont beaucoup plus froides.»
Le rugby a l’honneur
Si le football a tenu le premier entraînement, c’est à l’équipe de rugby que reviendra l’honneur de disputer le premier match. Les deux équipes ont remporté le championnat canadien l’an dernier. The terrain is also ligné for le soccer, mais le Rouge et Or continuera de disputer ses parties sur le terrain parallèle au chemin Quatre-Bourgeois.
«C’est une belle surprise, an indiqué Laurence Chabot. Je pensais que cet honor reviendrait au football. C’est une belle reconnaissance pour le rugby et pour le sport feminin.”
Des leurs premieres pas sur la new surface, les joueuses ont vu une difference. «On voit une difference et c’est une valeur ajoutée, a precise Anne-Frédérique Simard. L’ajout de lignes permanentes est also une bonne chose. Les lignes de touche de 5 m and 15 m n’auront plus besoin d’être repeats.»
Le Rouge et Or sera l’hôte du championnat canadien de rugby en novembre.
Extreme problem solver. Professional web practitioner. Devoted pop culture enthusiast. Evil tv fan.