MONTRÉAL — Les feux de forêt continuent de faire rage au Québec samedi, forçant de new evacuations et entraînant a dégradation de la qualité de l’air dans a très vaste portion de la province.
Samedi matin, Environnement Canada a publié des avertissements de smog et des bulletins météorologiques speciaux concernant la qualité de l’air pour presque toutes les régions du Québec, à l’exception des secteurs qui se trouvent le long de la vallée du Saint-Laurent.
Ainsi, des avertissements de smog ont été mis en place en Abitibi-Témiscamingue et au Saguenay—Lac-Saint-Jean, ainsi qu’à Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles, La Tuque et Mont-Laurier, among others.
«La fumée d’incendies de forêt peut être nocive pour la santé de tous, meme si les concentrations sont faibles. Tout le monde peut prendre des mesures pour réduire son exposure à la fumée des feux de forêt», rappelle Environnement Canada dans ses avertissements de smog.
The Federal Agency recommends not to reduce the activity level in case of inconfort in respiration, to wear a respirator mask that is adjusted, to the N95 respirator, and to reduce the sources of pollution in the air in the interior.
Les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire comme l’asthme ou d’une maladie cardiaque, les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les personnes qui travaillent à l’extérieur risquent davantage de subir des effets de la fumée sur leur santé , Souligne Environment Canada.
Plusieurs autres secteurs font aussi l’objet d’un bulletin météorologique special visant à prévenir la population d’une mauvaise qualité de l’air. De tels bulletins ont été publiés d’est en ouest du Québec, se rendant même jusqu’à Terre-Neuve-et-Labrador.
Samedi matin, il y avait toujours 112 incidents de forest en activité au Québec, incluant les 31 qui sont actifs en zone nordique. Dans sa mise à jour quotidienne publiée vendredi soir, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) précisait que 19 feux sont considérés comme priorité 1 par ses équipes, tandis que 24 feux sont classés priorité 2.
L’objectif est toujours de combattre les feux prioritaires afin de protéger les communautés et certaines infrastructures stratégiques, mais de new municipalités n’ont eu d’autre choix que d’evacuer dans les dernières heures.
Plusieurs secteurs de Senneterre, en Abitibi-Témiscamingue, ont notamment fait l’objet d’un avis d’evacuation vendredi après-midi. Les residents des chemins du Millage 20, de la Chute, des Pionniers, Dion et Ménard ont eu jusqu’à 17 h vendredi pour quitter leurs maisons, a indiqué la ville sur sa page Facebook.
En soirée, ce fut au tour de la localité de Valcanton, dans le Nord-du-Québec, d’order l’vacuation des secteurs de Beaucanton, de Val-Paradis et du Lac Pajegasque.
Quant aux residents de la communauté crie de Mistissini, située au nord-est de Chibougamau, ils ont du evacuer leur territoire des vendredi matin. Les quelque 3800 Autochtones qui y vivent ont été dirigés vers Saguenay.
À Lebel-sur-Quévillon, en Jamésie, a complete evacuation s’est déroulée jeudi soir, puisque deux incendies majeurs menaçaient l’une des deux routes qui relient la petite municipalité au reste de la province.
Toutes ces municipalités attendent impatiemment le retour de la pluie, mais très peu de précipitations sont prévues sur ces régions d’ici dimanche, voire lundi ou mardi dans l’ouest de la province.
Award-winning entrepreneur. Baconaholic. Food advocate. Wannabe beer maven. Twitter ninja.